Actualités mises à jour le 08/05/17

"Double journée" du samedi 6 mai 

 

Ce samedi 6 mai, il fallait avoir le don d'ubiquité pour pouvoir assister aux 2 après-midi décisives pour nos équipes 1 et 2.

Pendant que MHPC 1 tentait de conserver une chance de jouer l'accession à la D1 en se rendant à Lyon pour y affronter Vaucresson et Nîmes 1, MHPC 2 jouait, comme chaque année depuis 3 saisons, la phase finale du championnat Sud-Ouest, à domicile, avec l'espoir de conjurer le sort et finir enfin champion Sud-ouest, après 2 saison comme vice-champion.

 

Pour MHPC 2, ils retouvaient dés la 1/2 finale nos rivaux et amis de Ramonville St Agne, qui les avaient privé de titre d'extrème justesse les 2 dernières saisons.

Et comme d'habitude, le match fut très serré, et notre "bête noire" a encore réussi son coup, en gagnant de justesse 1-0...

Il restait le match pour le podium et la 3 ème place contre Auch 2, qui avait perdu sa 1/2 finale contre Nîmes 2 qui allait ensuite devenir champions du sud-ouest en battant Ramonville.

Nos joueurs sûrent alors sortir de leur déception pour l'emporter à la suite d'un match mémorable 3-2. 

Bilan : déception bien sur, mais satisfaction de finir pour la 3ème saison de suite sur le podium !!! Bravo à eux et leurs dirigeants, entraîneurs et accompagnateurs pour cette belle saison. Une pensée aussi pour notre équipe 3, qui n'a pas démérité, même si la saison fut compliquée avec l'arrivée de plusieurs nouveaux et des problèmes de fauteuils. Tous les compteurs sont ainsi remis à 0 pour la saison prochaine. Saison prochaine qui se prépare dés les derniers entraînements de l'année les semaines qui viennent...

 

Pour MHPC 1, il fallait gagner les 2 matchs pour garder une chance "raisonnable" de monter en D1. Mais avec les soucis d'effectif de cette saison, après l'arrêt de notre gardien titulaire, cela devenait plus compliqué. Pour ces 2 matchs, tous les joueurs de MHPC 2 étant mobilisés sur la phase finale Sud-Ouest, c'est finalement Driss, une de nos nouvelles jeunes recrues de l'année qui allait officier comme gardien.

Le 1er match contre Vaucresson démarra laborieusement, et nous primes le 1er but avant d'égaliser. La 2ème mi-temps fut meilleure, mais Vaucresson repassait devant, avant que nous égalisions à nouveau. La fin de match fut nettement dominée par nos joueurs, mais ces derniers ne réussirent pas à concrétiser leurs nombreuses occasions... Résultat décevant : 2-2.

Contre Nîmes, équipe ayant elle aussi des soucis d'effectifs, l'efficacité est enfin revenue, pour une large victoire 8-1. Bravo à Driss, qui, bien que manquant évidemment d'expérience à ce poste si particulier, a montré de réelles qualités d'anticipation et de réactivité.

Bilan : il nous reste encore une chance minime de monter en D1. Pour cela il nous faudra gagner nos 4 derniers matchs, contre Charleroi (2 fois), mais surtout contre Lorient (2 fois aussi), notre rival direct pour la montée, pour espérer accompagner nos amis de Lyon en D1. RV le samedi 10 juin à Charleroi pour tenter de créer la surprise !

 

 

 

 

 

 

Championnat Sud-Ouest pour MHPC 2 et débuts pour MHPC 3

 

Ce samedi 4 février, nos équipes 2 et 3 recevaient les équipes 2 et 3 de Nîmes pour leurs matchs aller.

Grande première en championnat pour MHPC 3, composé de joueurs en partie nouveaux au club, et découvrant encore le foot fauteuil pour certains... C'était notamment les tout premiers pas en compétition de Maxime, Driss et Célian, et le premier match avec notre club de Patrice.

Pour MHPC 2, c'était l'occasion de confirmer leur bon début de saison contre Carla Bayle et assoir leur ambition de terminer 1er de la poule Est.

 

Les résultats sportifs ont été finalement en demi-teinte face à des joueurs Nîmois en pleine progression et bien équipés.

 

MHPC 2 a perdu de justesse 1-0 sur un penalty contre Nîmes 2, puis a gagné 1-0 contre Nîmes 3, et reste pour l'instant en tête de la poule Est. Tout se jouera aux matchs retours le 22 avril à Nîmes. A travailler : la percussion en attaque pour profiter de leurs temps forts.

 

Pour MHPC 3, le début contre Nîmes 2 fut comme prévu très compliqué, nos joueurs étant un peu pris de vitesse en 1ère mi-temps et commettant logiquement des erreurs : 5-0 à la mi-temps... Puis, à partir de la 2ème mi-temps, les choses commencaient à se mettre en place plus solidement : 1-0 seulement contre eux à cette 2ème mi-temps, pour un score logique de 6-0 à la fin.

Contre Nîmes 3, dont la différence de niveau avec Nîmes 2 est fine, ils ont bien resisté, se procurant même des occasions, mais ils finirent toute de même par céder pour terminer sur un score de 3-0. De belles promesses pour l'avenir, et des pistes de ce qu'il leur faut à présent travailler à l'entraînement.

 

Au delà de l'aspect sportif, cette après-midi fut une vraie réussite en matière d'ambiance, d'affluence et de solidarité au sein de notre club. Tout le monde était présent : les joueurs des 3 équipes, les dirigeants, les accompagnants, les bénévoles, les amis spectateurs,... Tout le monde à donné un coup de main pour l'installation et le rangement. Une mention spéciale à Inma et Nathalie qui avaient organisé une très sympathique buvette, avec les gateaux préparés par plusieurs membres du club.

Merci et bravo à tous pour cette mobilisation : à refaire !

 

 

Championnat Sud-Ouest pour MHPC 2

 

C'était ce samedi 14 janvier 2017 le début de saison de compétition pour MHPC 2 : nos 5 joueurs (Samuel T, Alban, Anthony, Adrien et Cedric), avec leurs accompagnateurs, leur dirigeant (Loïc) et leur entraîneur (Clément), sont partis pour la journée à Carla Bayle en Ariège.

Après le repas, et l'accueil toujours chaleureux, place aux 2 matchs aller-retour entre les 2 équipes.

Résultat : 2 victoires serrées mais méritées et 6 points de pris sur 6 possible !!!

2-1 puis 4-3.

Bravo à eux pour cet excellent début !

La suite le 4 février pour la réception de Nîmes 2 ( et peut-être Nîmes 3)

 

 

 

Débuts de 3 nouveaux joueurs !

 

Ce samedi 7 janvier, jour de reprise des entraînements, un évènement rare est arrivé, les débuts avec notre club de 3 nouveaux joueurs :

- Celian, 10 ans (débutant)

- Driss, 14 ans (débutant)

- Patrice R, 43 ans (arrive du club de Grenoble)

 

Nous sommes ravis de les intégrer parmi nous, et espérons qu'ils prendront le maximum de plaisir au sein de notre club !

 

 

 

 

 

Décés de notre ami Lionel Barthe 

 

Lionel nous avait rejoint en 2007

Il était un fidèle pilier de notre club ...

...jusqu'à son décés ce 21décembre 2016

Son absence va laisser un grand vide.

 

 

 

 

 

WE de D2 à Villeneuve d'Ascq

 

Résultats de ce WE des 3 et 4 décembre, durant lequel nous sommes passés par toutes les émotions :

- Douai 1 - Montpellier 0

- Montpellier 5 - Dinan 1

- Montpellier 3 - Grafteaux 3

- Grafteaux 2 - Montpellier 1

 

De très bonnes choses, et de moins bonnes de la part de nos joueurs, et ... des "faits de jeu" en notre défaveur...

 

 

WE de D2 au CREPS de Montpellier

 

Les 19 et 20 novembre, avait lieu le 2ème WE de championnat pour notre équipe 1, à domicile.

L'enjeu était de confirmer l'excellent 1er WE, et de continuer à jouer les 1ères places.

Le plateau était plutôt relevé, avec 2 matchs "cruciaux" contre Lyon, 1 contre Vaucresson et 1 contre La Garde.

1er match du samedi matin contre Lyon complètement raté face à de solides Lyonnais ! Destabilisés (aparemment plus que leurs adversaires ?) par un parquet glissant, notamment en défense, ils sont passés à côté de leur match face à un de leur principaux concurents à la montée en D1 : un sévère (mais juste) 5-2 qui plombait l'ambiance...

2 ème match, à priori plus facile, contre Vaucresson. Départ catastophique dans la lignée du 1er match : résultat à la mi-temps : 3-1 pour Vaucresson. Heureusement, un beau sursaut au cours de la 2ème mi-temps leur permis de l'emporter de justesse sur la fin 5-3. Ouf...

L'après midi du samedi, ils retrouvaient les Lyonnais pour la "revanche". L'erreur était interdite sous peine de voir Lyon s'envoler (définitivement ?) au classement. Match mieux tenu que celui du matin, sans être fantastique. La défaite est là encore passée pas loin : ils ont égalisé à 2-2 dans les dernières minutes. Re-ouf...La casse était limitée, à défaut d'avoir effacé la lourde défaite du 1er match.

Le dimanche matin, pas de suspens, victoire logique, mais plus serrée que prévue, faute de tonus en attaque et à une bonne défense adverse, contre nos amis de La Garde.

Bilan du WE : on l'a échappé belle ! On s'en sort bien, gardant encore toutes nos chances pour l'objectif ambitieux de la saison. Espéront que notre équipe prendra ces résultats et surtout le niveau insatisfaisant de leur jeu, comme un avertissement sans frais pour la suite de la saison.

Il faudra vite se ressaisir, car le prochain WE arrive très vite, les 2 et 3 décembre à Villeneuve d'Ascq, avec 4 matchs difficiles : 2 contre la redoutable équipe de Graffeteaux, 1 contre Dinan (gagnés difficilement 4-3 au 1er WE) et Douai (Gagnés difficilement également 1-0 au 1er WE).

A eux à présent de trouver les ressources et la motivation pour repartir sur des bases plus solides.

 

Tournoi de l'Occitanie à Toulouse

 

Ce samedi 12 novembre, nous étions invités à ce tournoi qui était organisé par nos amis Toulousains.

Au programme, 3 matchs : Limoges, Bordeaux et Toulouse.

Il y avait une inconnue de taille pour cette journée, c'était de savoir comment Anthony, qui remplaçait Gaèl dans les buts au côté du reste de l'équipe 1, allait s'adapter à la vitesse et la puissance des actions du haut niveau.

Contre Limoges, nouveau promu en D1, c'était aussi l'occasion de retrouver une vieille connaissance : Lucas, qui joue désomais avec eux.

Notre équipe a nettement dominé, mais a eu du mal à finir ses actions, butant sur une bonne défense, et le match s'est finalement terminé sur un score de 1-1(but de Samuel de notre côté)

Contre Bordeaux (D3), cela fut beaucoup plus facile, avec un jeu très collectif (parfois presque trop...) et une bonne efficacité offensive, pour un résultat sans appel de 7-0, avec des buts de nos 3 joueurs de champ.

Contre la "grosse cylindrée" de D1 qu'est l'équipe de Toulouse, la 1ère mi-temps fut compliquée, avec une difficulté, logique pour Anthony, de tenir face aux frappes puissantes et précises des attaquants Toulousains : 3-0 à la mi-temps. Heureusement, la 2ème mi-temps fut plus rigoureuse en défense avec Tom coupant mieux les attaques, et Anthony, plus confiant et plus mobile dans ses cages. Nous avons même réussi un but par Jules, pour finir sur le score très honnète de 3-1 pour Toulouse.

Bialn donc très positif sur le plan sportif, mais aussi sur le plan de l'ambiance au sein de l'équipe et de ses accompagnateurs, ainsi que sur l'ensemble de la journée avec les autres équipes présentes et les organisateurs du TFFC.

Mention spéciale pour Anthony, qui a su faire jouer son excellent sens du placement et qui n'a pas "paniqué" face à ce nouveau niveau de jeu rencontré.

 

 

Arrivée d'un nouvel entraîneur pour MHPC 2 et 3

 

A partir du samedi 12 novembre, les joueurs des équipes 2 et 3 vont enfin avoir un nouvel entraîneur : il s'agit de Clément, qui prendra en main ces 2 équipes après avoir été formé par Cyril et par Yann.

Nous sommes toujours à la recherche d'un 3ème entraineur, afin, qu'à terme, chaque équipe dispose de son propre entraîneur.

 

 

 

Réussite de Yann à son stage d'arbitre officiel

 

Durant les vacances de la toussaint, nous avions inscris Yann, le nouvel entraîneur de l'équipe 1, au stage d'arbitre qui avait lieu à Limoges en même temps que le stage de l'équipe de France.

Il a brillement été reçu, et ses nouvelles compétences seront un atout de plus pour notre club.

Bravo à lui !!!

 

 

Début de saison du MHPC 1 en championnat de France 2ème division

 

Ce samedi 8 octobre, la saison de Division 2 commencait à Tavel (30) organisée par nos amis Nimois.

C'était la première sortie en compétition de notre équipe première depuis le départ de l'un de ses titulaires historiques, Lucas.

L'équipe type 2016-2017 était donc composée des habituels titulaires : Le capitaine-meneur dans la boite, Tom, le relayeur et buteur Jules et le gardien Gaèl, avec cette saison dans le rôle du "finisseur" près des buts adverses : Samuel, qui avait progressivement rejoint l'équipe 1 comme remplaçant au cours de la saison dernière.

Sur cette journée, Anthony, l'un des joueurs de champs de l'équipe 2 était également avec nous comme remplaçant au poste de gardien (son ancien poste).

 

Le premier match était contre l'un des 2 promu de D3 : Dinan, qui avait gagné ce championnat la saison dernière avec son équipe très jeune et très prometteuse : après des premières minutes durant lesquelles nos joueurs ont eu un peu de mal à se mettre en route face à la tonicité de Dinan, ils se reprirent et enchainèrent 3 jolis buts (1 chacun) en quelques minutes, prenant nettement l'ascendant. Avant la fin de la mi-temps, Dinan revenait à 3-1, puis MHPC 1 repassait à 4-1.

La 2ème mi-temps fut bien différente, avec nos joueurs, sans doute persuadés que le match était acquis, qui donnèrent l'impression de dormir un peu sur le terrain, permettant aux valeureux bretons de revenir à 4-3. Victoire donc, mais attention aux baisses de régime et à la facilité !

 

Le 2ème match était déjà capital, contre Douai, club qui descend de D1, et qui sera un des principaux candidats à la (re) montée.

Sur ce match, nos joueurs ont su rester appliqués et offensifs du début à la fin, sans moments de relachements, enchaînant les attaques et les tentatives collectives, mais butant sans cesse sur une défence particulièrement bien placée et solide. C'est cette persévérance qui fut récompenssée à quelques minutes de la fin, avec un but de Jules pour une victoire, étroite mais précieuse, par 1 à 0.

 

Le 3ème et dernier match était contre nos amis Nimois, qui eux n'ont pas perdu 1 seul, mais 2 titulaires habituels !!! Leur équipe cette saison est donc un mix entre 2 "vieux briscards" et des jeunes issus de la Nationale, évolutifs, mais encore peu préparés à jouer à ce niveau. Une saison de transition qui s'annonce logiquement difficile pour eux... Résultat : un festival offensif du MHPC 1, face aux joueurs Nimois n'arrivant que très peu à endiguer les attaques en passes incessantes de nos joueurs. Résultat : un sévère 11-1... A noter que pendant plus de la moitié du match, c'était Anthony qui occupait le poste de gardien, bénéficiant des conseils avisés de Gaèl.

 

Bilan de ce premier WE : 3 matchs, 3 victoires, 9 points de pris sur 9 possibles, un festival offensif et collectif, la tête provisoire de la D2, et les 1er (Samuel) et 2ème (Jules) du classement provisoire des buteurs. Bravo à tous les joueurs et plus particulièrement à Samuel pour sa rapide intégration au sein du jeu collectif mis en place par Tom et Jules, et à notre nouveau coach, Yann, pour cette entrée en matière réussie !!! La saison ne fait que commencer, rien n'est accquis, et le prochain WE (19 et 20 novembre chez nous, au CREPS) contre Vaucresson, La Garde et 2 matchs contre les très dangereux Lyonnais, sera déjà déterminant pour la suite de la saison.

 

 

Démarage de la nouvelle saison

 

Cette fois-ci, la saison 2016-2017 est bel et bien débutée, après notre reprise des entraînements et notre Assemblée Générale de ce samedi 10 septembre.

Les 3 équipes sont à présent constituées, l'entraîneur de l'équipe 1 sera donc Yann, et nous sommes encore en recherche pour l'entraîneur des équipe 2 et 3.

Nous allons très prochaînement avoir de nouveaux maillots pour défendre nos couleurs sur les gymnases de la région et de France (et même de Belgique, vu que l'équipe de Charleroi est comme MHPC 1 en division 2...)

Les fauteuils et les camions vont prochaînement passer à la révision, et les joueurs sont près à reprendre.

Quelques entraînements encore dans les prochaines semaines, puis se sera déjà pour MHPC 1 le début du championnat de D2, le 8 octobre à Nîmes, contre Douai, Dinan et Nïmes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Fauteuils de Feu

8 rue Charles de Coulomb.

34070 Montpellier

06.16.97.08.79

mail: fauteuils2feu@aol.com

Notre page Facebook: MHPC

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ASSOCIATION FOOT-FAUTEUIL "LES FAUTEUILS DE FEU"